Un accord de coopération entre l’Arabie Saoudite et l’Indonésie

26Jan - by la rédaction - 0 - In A la Une Archives Infoguerre Le fil d'actu

L’Indonésie et l’Arabie Saoudite ont signé cette semaine un accord de coopération de défense. C’est la première fois que ces deux Etats signent un accord bilatéral dans le domaine militaire.

L’accord a été formellement signé à l’occasion d’un déplacement du numéro deux de la défense saoudienne, le prince Salman bin Sultan Abdulaziz Al Saud, avec le général indonésien Sjafrie Sjamsoeddin. Cette nouvelle coopération comprend plusieurs volets d’entraînements mutuels et de formation en matière antiterroriste. Les industries de défense saoudienne et indonésienne doivent également, dans ce cadre, accroître leurs échanges.

Concrètement, les Forces Spéciales saoudiennes et indonésiennes doivent organiser des exercices conjoints. Chacun des deux pays disposant d’une expérience propre en matière de lutte antiterroriste contre des groupes islamistes.

Pour l’Indonésie, il s’agit de la coopération la plus forte avec un pays du Moyen-Orient. Le pays entretenait déjà des relations diplomatiques avec Riyad depuis 1950. L’Arabie Saoudite a quant à elle intensifié ses relations avec le Pakistan. Riyad est effectivement intéressé par le chasseur JF-17, de conception chino-pakistanaise. Islamabad a déjà proposé un contrat de vente à l’armée de l’air saoudienne incluant des transferts de technologie et une clause de production en Arabie Saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *