Présenté pour la première fois au Special Operations Forces Industry Conference (SOFIC) qui s’est tenu du 22 au 24 mai 2012 à Tampa, le système constitue une mini-révolution dans l’utilisation militaire des téléphones portables.

L’utilisation des téléphones portables a posé de nombreux problèmes aux armées, notamment en Afghanistan où les militaires se prennent en photos et se filment avant d’en diffuser les contenus sur les réseaux sociaux. C’est tout l’inverse qui pourrait se produire à l’avenir, et si les téléphones portables devenaient indispensables à la réussites d’opérations militaires ?

L’iPhone 4S et l’iPad offrent effectivement de nombreux avantages : vidéo haute définition, géolocalisation et même vision nocturne ! Tout cela grâce à des « applis » spécialement développées par la firme Special Operation Apps. Dominic Cincotti, fondateur de cette entreprise basée à Wilmington aux Etats-Unis, a expliqué à Tampa que « l’appareil peut être intégré en permanence ou temporairement à l’armement, l’optique ou l’équipement ». Selon ce même spécialiste, cette adaptation militaire d’un appareil civil est très prometteuse notamment pour ce qui concerne le domaine du laser.

En outre, des essais ont déjà eu lieu avec les Special Forces et les forces de maintien de l’ordre aux Etats-Unis. « Nous faisons tout notre possible pour répondre aux besoins propres aux opérations spéciales et à d’autres institutions gouvernementales. Quoiqu’il en soit, la contribution des militaires est cruciale pour nous aider à préparer le déploiement de ce système sur le terrain », a-t-il ajouté.

Des recherches et développements sont en cours pour adapter la pratique aux autres modèles de téléphones portables type Androïd, Lumia 9000 et Nokia Pure View offrant des capacités photographiques de quarante et un méga-pixels (cinq photographies de huit méga-pixels combinées). Affaire à suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédits photos © Droits Réservés

Une réponse

  1. hiroko

    Pour moi c’est juste de la pub … Les smartphones ne sont ni resistants aux chocs , ni aux écarts de températures , ni a l’eau , ni au sable , sur l’iphone la batterie n’est même pas remplaçable, leur capteurs photo ont une optique ridicule et autonomie très loin de ce qu imposent les conditions du terrain.

    .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.