Des militaires de l’US Air Force aux commandes des drones de la CIA

14Avr - by Quentin Michaud - 0 - In A la Une Archives Infoguerre Intelligence Le fil d'actu Matériel

Il est de notoriété publique que la CIA sous-traite une partie de ses activités y compris celles concernant ses opérations menées par ses drones au Pakistan. Mais ce qui apparaît comme une découverte c’est que des personnels de l’US Air Force ont pour mission de piloter certains de ces engins sans pilote directement depuis les Etats-Unis. Autrement dit, des militaires de l’USAF participent directement à des opérations de frappes clandestines commandées par la CIA. Habituellement, l’Air Force participe à des missions aériennes conduites par des drones uniquement dans un cadre conventionnel.

Selon un documentaire intitulé « Drones », l’unité en question serait le 17th Reconnaissance Squadron situé sur la base de l’Air Force de Creech. D’après plusieurs témoignages venant d’anciens pilotes de drones rattachés à l’Air Force, les personnels pilotent des predator depuis environ 10 ans dans cette région afghano-pakistanaise qui constitue un noeud de concentration de la lutte antiterroriste exercée par la CIA, depuis le 11 septembre 2001. Environ 2400 personnes auraient été mortellement atteintes par ces frappes menées au Pakistan. 

Plusieurs anciens opérateurs de drones de l’Air Force se sont ainsi émus que le président américain Barack Obama ne propose de transformer le contrôle des frappes de drones de la CIA au Pentagone puisque c’était en quelque sorte déjà le cas dans le cadre de cette interaction avec l’USAF. Ce type d’échanges ne seraient pas à exclure non plus dans le cadre des opérations menées par les drones américains en Somalie ou encore au Yémen. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *