Des avions de combat français en Pologne à la fin du mois

16Avr - by Quentin Michaud - 0 - In A la Une Archives Infoguerre Le fil d'actu

S’exprimant aujourd’hui au sujet de l’Ukraine à l’Assemblée Nationale, le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a soutenu que « la crise ukrainienne est la plus grave depuis la fin de la Guerre froide ». Tout comme le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, qui l’a souligné au cours de ces derniers jours, le ministre de la défense a directement pointé du doigt le responsable de cette situation : « la Russie ».

Le ministre de la défense a affiché la fermeté et la responsabilité de la France depuis le début de cette crise. La France participe effectivement de manière très active aux différentes opérations militaires conduites dans le cadre de l’OTAN, notamment pour ce qui est de la surveillance des espaces aériens de l’Europe de l’est. La marine poursuit, elle, des opérations en mer noire.

Dans ce cadre, la France prépare en ce moment « la mise en place d’aviation de chasse en Pologne dès la fin de ce mois » selon les propos de Jean-Yves Le Drian. Quatre avions de chasse doivent être déployés à Lask dans le centre du pays. Des Rafale ou des Mirage 2000 doivent composer ce détachement, le premier pourrait constituer entièrement ce détachement.

Alors que Jean-Yves Le Drian a rappelé que le dialogue doit se poursuivre avec le Kremlin, la situation semble se tendre un peu plus chaque jour dans l’est de l’Ukraine. « Si la Russie ne prend pas ce chemin, nous n’aurons d’autre choix que de nouvelles sanctions qui affecteraient son économie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *